Réglage de la tension des cordes en fixant la fréquence du La3 de base (La3 à 440Hz, par exemple).
C'est aussi un ensemble harmonique de notes jouées simultanément.
Agraphe
Petite pièce en laiton permettant d'accrocher les cordes sur le cadre en les empêchant de bouger
lors de la frappe. Invention de Sébastien Érard.
Attrape
Pièce en bois recouverte d'un sous-feutre dur et d'une peau épaisse
ayant pour fonction de bloquer le marteau par sa contre-attrape, en position pour rejouer.
Battement
Perception sonore due à l'interférence de deux sons de fréquences voisines.
Lorsque deux sons sont de fréquences très proches l'oreille perçoit une sorte de pulsation lente dont la fréquence est la différence des fréquences.
C'est ce phénomène qui permet d'effectuer, simplement à l'oreille, l'accord des instruments de musique :
un intervalle est juste ou pur lorsqu'on n'entend plus aucun battement.
Bösendorfer
Bösendorfer est un fabricant de piano viennois, maison fondée en 1828 par Ignaz Bösendorfer.
Le modèle 290, dit "Bösendorfer Imperial", est un des rares pianos comportant 97 touches (soit 8 octaves)
(au lieu des 88 touches d'un piano de concert standard), permettant d’interpréter fidèlement
certaines œuvres de Bartok, Debussy, Ravel et surtout Busoni. Site de la maison Bösendorfer (en anglais et allemand).
Cadre
Carcan en alliage de fonte posé sur la table d'harmonie
supportant la tension (de plusieurs tonnes !) de l'ensemble des cordes.
Chevalet
Pièce de bois dont les angles sont taillés en crémaillère. Il transmet la vibration des cordes
(qui sont posées dessus) à la table d'harmonie.
Cheville
Pièce métallique de section cylindrique en acier trempé
servant à enrouler et tendre les cordes.
Un filetage très fin permet de bloquer la chevilles dans son trou.
Clavier
Ensemble des touches du piano. Il est composé de touches blanches (notes naturelles) et noires (dièse ou bémol).
Il comporte en général 88 touches, mais peut en comporter plus (voir Bösendorfer) ou moins.
Cristofori (Bartolomeo)
Bartolomeo Cristofori (1655-1731) était un facteur d'instrument. Il est l'inventeur du pianoforte
ancêtre du piano moderne.
Ce facteur de clavecins et luthier de Padoue, entreprit la construction de son premier instrument en 1698 et
l'acheva en 1709 après avoir trouvé un système d'échappement des marteaux.
Diapason
Petit outil, généralement en laiton,
donnant la hauteur (ou fréquence) de la note de référence (La3, en général à 440Hz).
Il permet à l'accordeur d'étalonner le piano. Remarquons qu'en son absence, on peut utiliser (en France)
la tonalité du téléphone.
Échappement
Rebond du marteau juste après l'emplacement de la frappe lui permettant de revenir en position de rejouer.
Le double échappement est un levier équipé d'un ressort, permettant la répétition de la note enfoncée à mi-course.
Érard
Célèbre maison de facteur de piano fondée en 1777 par Sébastien Érard (à l'origine Erhard) et reprise par son neveu Pierre. Ils introduisent entre autre :
L'échappement double, permettant de rejouer une note sans que le marteau soit totalement remonté.
L'agraphe permettant d'accrocher les cordes sur le cadre.
Ils inventent également la harpe à 7 pédales permettant de jouer dans tous les tons.
Quelques Érard célèbres :
Le n°28 fabriqué en 1800 appartenait à Haydn.
Le n°113 fabriqué en 1803 appartenait à Beethoven.
Mécanisme servant à arrêter la vibration des cordes quand on relâche la touche.
Marteau
C'est la pièce qui frappe sur les cordes du piano. Il est protégé par un feutre.
Octave
Intervalle de 8 tons (ou 12 demi-tons). Elle correspond à un doublement de fréquence de la note (en clavier tempéré).
Pédalier
Ensemble de deux (ou trois sur les pianos à queue) pédales servant à modifier le son :
La pédale de droite soulève les étouffoirs et permet de prolonger la note.
Elle laisse aussi résonner les notes voisines par "sympathie".
La pédale de gauche (ou sourdine) affaiblit le son. Soit en rapprochant les marteaux des cordes,
soit en les décalant afin de ne pas frapper toutes les cordes d'une note.
La pédale centrale (ou pédale de soutien) permet de maintenir le son
des touches qui ont été enfoncées avant l'appui de cette pédale.
Registre
Étendue du clavier : En général un peu plus de 7 octaves pour un piano (88 touches).
Sommier
C'est la pièce maîtresse du piano. C'est sur ce cadre en bois que sont fixées les chevilles.
Il est solidement maintenu par le cadre en fonte.
Steinway & sons
Célèbre maison de facteurs de pianos. Créée en Allemagne en 1853 par Heinrich Steinweg. Vers les années 1860 Steinway introduit deux nouveautés techniques :
Un cadre en fonte d'une seule pièce, ce qui assure une plus grande solidité et un accordage qui tient plus longtemps.
Le croisement des cordes pour une meilleure répartition des tensions et la possibilité d'utiliser des marteaux plus épais
Sa fonction est de convertir l'énergie vibratoire des cordes du chevalet. Elle est formée d'un assemblage
de planches d'épicéa. C'est la "voix" du piano.
Toucher
Sensation d'enfoncement, de poids, de répétition sur le clavier du piano.